Télé-Accueil Charleroi

§  Qu'est-ce que Télé-Accueil Charleroi

§  Comment devenir écoutant à Télé-Accueil Charleroi

§  Comment aider autrement Télé-Accueil Charleroi

§  Contact

 

 


 

Qu'est-ce que Télé-Accueil Charleroi

Télé-Accueil Charleroi existe depuis bientôt 32 ans et fait partie de la Fédération des Télé-Accueil, elle-même associée à de nombreux partenaires européens.

Fondé au départ par des bénévoles, Télé-Accueil est aujourd'hui sous la forme d'une ASBL, un organisme d'utilité publique subventionné par le Ministère de la Région Wallonne.

L'objet social principal de Télé-Accueil est l'écoute, dans l'anonymat, des personnes en difficulté morale ou psychologique par des bénévoles non-professionnels, 24 h sur 24 et ce chaque jour de l'année (dimanches et jours fériés compris). Si, à n'importe quelle heure, vous formez le Numéro de téléphone 107 en communauté Française, donc Bruxelles-Wallonie, une personne vous écoute. Ces bénévoles sont sélectionnés et formés par des psychologues engagés par le Conseil d'Administration et dont le traitement est pris en charge par la Région Wallonne.

Le 107 est aujourd'hui gratuit, l'appelant ne paie pas la communication. Le 107 pourrait éventuellement aider des personnes de votre connaissance.

Nous essayons aussi par votre publicité et le bouche à oreille de recruter des écoutants .Soixante à septante bénévoles sélectionnés et formés en permanence assurent l'écoute. Tout en assurant le service, nous sommes cependant toujours à la recherche d'écoutants.

Le 107 assure aujourd'hui un service bien reconnu par les acteurs médico-sociaux de Charleroi et environs.

Télé-Accueil Charleroi reçoit un subside de traitement et un subside de fonctionnement. Si le subside de traitement couvre ceux-ci, le subside de fonctionnement  nous permet juste de survivre. En effet les frais de fonctionnement sont multiples.

Il est très clair que sans l'aide financière de dons divers, Télé-Accueil Charleroi ne pourrait assurer son service.

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Comment devenir écoutant à Télé-Accueil Charleroi

Une présence anonyme

Télé-Accueil assure à tout appelant une écoute anonyme et exempte de jugement. Ces deux principes fondamentaux permettent l'instauration d'une rencontre privilégiée, suffisamment dégagée des contraintes sociales pour que l'appelant puisse y aborder ce qui est important pour lui, s'exprimer en toute liberté et être entendu par une personne réellement disponible.

Un cadre de travail

Le "cadre de travail" à Télé-Accueil définit les règles sur lesquelles pourront s'appuyer les écoutants.
Ainsi par exemple, l'écoutant en fonction s'engage à participer une fois par mois à deux heures de formation permanente basée sur sa propre expérience d'écoute. Cette formation se déroule en groupe avec l'aide d'un superviseur.
Télé-Accueil s'engage, de son côté, à offrir ces supervisions.

Une équipe bénévole

Tout écoutant travaille bénévolement. Il reçoit une formation de qualité au sein du poste et trouve sa place et sa responsabilité dans un climat d'entente cordiale et de respect de chacun

Un projet

Le souci de Télé-Accueil est d'être présent à quiconque et d'accompagner l'appelant dans son cheminement ; cette démarche s'enracine dans une croyance en la solidarité humaine, en un pouvoir libérateur de la parole et en la possibilité pour chacun de trouver en lui des sources de vie.
Par ailleurs, depuis quelques années, l'équipe s'est engagée à améliorer son action préventive dans les domaines particuliers de l'enfance maltraitée, de la violence et de la drogue.

Une équipe de permanents comprenant des psychologues

Elle est à la disposition des écoutants pour des échanges de tout ordre, liés à l'écoute, à l'organisation ou autres.Elle a la charge de la formation initiale et permanente, de la gestion journalière du poste et est garante de la qualité de l'écoute.

Dans la pratique

Le candidat qui souhaite travailler à Télé-Accueil participe, après un entretien avec un responsable de Télé-Accueil, à une formation de groupe de vingt heures.

Au cours de cette formation, le candidat est amené à réfléchir de façon plus approfondie sur sa propre manière d'écouter et ce qui, dans son écoute, peut freiner ou faciliter l'expression de l'autre. Elle débouchera sur une évaluation par le candidat d'une part, par les formateurs d'autre part.

A cette formation de base, succède un stage parrainé par des écoutants en fonction et par un des formateurs du poste.

Après ce stage, il signera un contrat de collaboration si lui-même et Télé-Accueil restent intéressés. Il lui sera demandé de prester un minimum de 14 heures d'écoute par mois. Ce contrat pourra être interrompu sur simple demande de l'écoutant.

Si vous désirez en savoir d'avantage, un membre de l'équipe de Télé-Accueil Charleroi sera heureux de vous rencontrer.

Veuillez alors nous téléphoner au secrétariat entre 8h30 et 16.30 h au : 071.47.50.34

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Comment aider autrement Télé-Accueil Charleroi

Si vous ne désirez pas devenir écoutant, vous pouvez cependant nous aider de deux manières.

Tout d'abord, en nous apportant une aide financière. Vous pouvez virer votre don sur le numéro de compte : 001-2739563-68

Pour tout don supérieur à 40€, vous recevrez une attestation fiscale qui vous permettra d'obtenir une réduction d'impôts.

Ensuite, vous pouvez aussi nous aider en nous faisant connaître. De nouvelles personnes pourraient ainsi bénéficier de nos services, venir nous épauler financièrement ou devenir écoutants.

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Contact

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Télé-Accueil Charleroi

Tél: 071/47 50 34

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